Le Power Ranking FR Officiel™ du second semestre 2024
Ranking Smash Ultimate France Officiel 2024
Bienvenue sur le ranking Smash Ultimate français pour la deuxième moitié de 2024 !
Comme d’accoutumée sur les dernières années, la backroom du Discord Smash France Officiel s’est réunie cette année pour vous présenter un top 50 des joueurs du pays sur la période du 1er août 2024 au 31 janvier 2025. L’objectif qui nous tient à cœur est de dynamiser la scène Smash française à travers la publication régulière de ce ranking, en donnant une raison aux compétiteurs de l’hexagone de viser toujours plus haut.
Panel
Étant donné qu’une base pour notre travail avait déjà été établie lors de la saison 2023, les effectifs du panel sont réduits cette fois-ci :
Responsables
Nives (Île-de-France - Organisateur du power ranking - E.O. pour Cloud Army)
Lopraz (Hauts-de-France - Créateur de l’algorithme - T.O pour BlastZone)
telu (Île-de-France - Représentant SmashUltimate.fr)
Staff
Bouboune (Île-de-France - Volontaire)
Guilshark (Auvergne-Rhône-Alpes - E.O., statisticien et membre du SINJ Crew)
Halua (Occitanie - E.O. pour Toulouse Last Stock)
Ragyan (Hauts-de-France - E.O. dans de nombreux tournois majeurs en France & Europe)
Réhann (Auvergne-Rhône-Alpes - Joueur pour SAN Esports et responsable des PR régionaux)
Sirknight (Île-de-France - Community Manager, influencer, streamer, T.O., membre de WARTHOX et Reversal)
Visuels
Nara (Grand-Est - Designer graphique)
Indora (Île-de-France - Monteur Vidéo)
Notre processus de création
Comme pour la version précédente nous avons repris le même fonctionnement basé sur l’algorithme de Lopraz avec le top 50 passé en revue par le jury. Que ce soit les conditions de qualification ou le traitement des joueurs étrangers, tout est similaire à l’exception du tiering des tournois où les tournois nationaux passent de 161 à 128 joueurs minimum, rendant l’accès à ce titre plus accessible. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter l’article de l’année précédente.
Pour les chiffres, on dénombre cette saison 1390 joueurs qualifiés et sur 828 tournois comptabilisés, répartis comme comme tel:
-
2 tournois majeurs
-
12 tournois nationaux
-
24 tournois régionaux
-
790 tournois locaux
A celà il faut rajouter 704 tournois de moins de 24 joueurs non comptabilisés pour le PR, pour un total de 1532 tournois sur ces 6 mois, contre 1860 sur la période précédente.
Les prochaines éditions du ranking
La prochaine période couverte par le ranking sera du 1er janvier au 31 Décembre 2025.
Si vous voulez vous impliquer dans les futures éditions du ranking, nous vous invitons à nous faire savoir votre intérêt en rejoignant le Discord Smash France Officiel sur le lien ci-contre : https://discord.gg/GYyBUKg
Les résultats de la saison 2024.2
Pour cette saison nous avons une vidéo de présentation réalisés par Indora :

Le Top 10
10 - FLOW
Après plus de 10 ans en compétition, et plus de 6 dans le top 10 français sans discontinuité, Flow fait maintenant partie des murs, un véritable monument du Smash français. Aujourd'hui, le Roy le plus fougueux d'Europe démontre que malgré une pause qui aura duré une grande partie de la saison, il reste un des joueurs les plus dangereux du pays. Méfiez-vous de l'eau (ou du feu, dans le cas présent...) qui dort !
Texte par Sirknight
9 - KID
Trop souvent oublié lorsqu'on mentionne les plus grands joueurs de France, le droit au top 10 de KID est pourtant inaliénable. Le meilleur Mii Brawler du monde n'a de puéril que son tag, dominant totalement la région occitane, et faisant même trembler les plus grands par son jeu explosif, on se souviendra de magnifiques sets face à Glutonny et Lima au GSM. Pourtant, il a encore une marge de progression énorme : Il n'a pour l'instant aucun tournoi en Europe à son actif... Le meilleur reste donc à venir !
Texte par Sirknight
8 - MEZCAUL
Malgré des résultats en dent de scie en début de saison, Mezcaul aura su rattraper son retard avec d'excellents parcours lors de tournois d'échelle nationale comme The Reign et la Pyramiide #3. Avec un personnage qu'on pourrait penser très médiocre, il continue d'imposer son style agressif et spectaculaire à ses adversaires inlassablement depuis plus de 2 ans, arrachant des victoires à l'élite française. La persévérance de celui qu'on pourrait considérer comme le chouchou de la communauté française force tout simplement le respect !
Texte par Sirknight
7 - NEEROZ
Ce joueur est un exemple de discipline. Neeroz a toujours été un travailleur ardu, se déplaçant régulièrement dans toutes les régions de France que le tournoi soit gros ou petit, que le cashprize soit généreux ou pas, et ses efforts payent, petit à petit. Avec une constance dans les placements à l'épreuve du temps et un style patient mais percutant, il semble logique que le meilleur Pikachu d'Europe porte son numéro fétiche au classement : Le 7.
Texte par Sirknight
6 - ORYON
Oryon, joueur de la team Galions, figure toujours parmi le top 10 français, malgré l’émergence d’une nouvelle génération de talents. Reconnaissable par son gameplay agile et "stylish", son Wolf continue de vaincre en compétition. À ses côtés, une solide sélection de counterpicks — Snake, Sephiroth, Falco, et la réapparition toute récente de son Dr. Mario — lui a souvent permis de retourner des situations critiques. Mais avant d’être un joueur au style affirmé, Oryon, c’est surtout une passion inépuisable pour le jeu, qui le maintient au sommet français depuis tant d’années.
Texte par An-ra-gon
5 - RAARCHYOR
Certains pourraient voir sa progression de la 17ème à la 5ème place comme un signe de progression anormale, mais la réalité est tout autre. Au cours de la saison, cet afficionado de Kingdom Hearts et Square Enix a enfin pu se permettre de participer à des tournois de façon régulière, comme le témoigne sa participation et son top 8 à l'UFA 2024, et son classement s'en est naturellement retrouvé catapulté. On peut s'attendre à encore beaucoup de belles choses de sa part en 2025.
Texte par Sirknight
4 - NAETORU
Depuis son déménagement à Paris, le breton semble plus motivé que jamais à se faire une place parmi les meilleurs des meilleurs. Avec des victoires face à quasiment tous les tops français possibles et imaginables, NaetorU affiche sa meilleure saison à l'aube de 2025. Un point noir semble cependant subsister : Des défaites répétées face aux Steve de Susu et Crêpe Salée. Le Maître Pokémon saura-t-il relever ce nouveau défi pour la prochaine saison ?
Texte par Sirknight
3 - SUSU
Bondissant de la 14ème à la 3ème place, Susu s'installe confortablement dans le peloton de tête de la France, se présentant même comme une menace pour les top players plus établis, avec plusieurs victoires sur Glutonny, Raflow, ou encore NaetorU. Sa domination lors des tournois nationaux et régionaux est terrifiante, et celui qui est déjà considéré comme l'un des joueurs de Steve les plus techniques au monde compte bien briller sur la scène mondiale pour la saison qui arrive.
Texte par Sirknight
2 - RAFLOW
Son ascension semble inarrêtable. Après avoir quitté BMS plus tôt en début 2024, Raflow continue de surprendre en ajoutant à son arsenal Mr. Game & Watch, un personnage qui lui aura permis de découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle réponse à celui qui fut jadis son némésis, Steve, avec des victoires sur Susu et Crêpe Salée. Cela dit, malgré son très respectable classement cette saison, Raflow ne se contentera jamais que d'une place : La première.
Texte par Sirknight
1 - CRÊPE SALÉE
À mon avis sur cette saison c’est la où il a explosé, notamment avec sa win à l’UFA qui vient confirmer qu’il est l’un des meilleurs joueurs d’Europe, si ce n’est le meilleur. Il remporte quasiment tous ses tournois et devient un vrai monstre indomptable.
Texte par Fendeavor
Voici l’affiche finale qui rassemble notre top 10 français :
Les résultats de la saison 2024.2 : le Top 50
Enfin, voici le top 50 complet pour ce premier semestre de 2024. Comme la version précédente vous y trouverez les meilleurs étrangers avec des placements en décimales
Les résultats de la saison 2024.2 : le classement global
Encore une fois nous avons tenu à donner à tous les participants qui ont rempli les conditions d’apparaître sur le ranking. L’algorithme créé par Lopraz permet un classement complet des joueurs, du premier au dernier, que nous avons séparés dans les tiers suivants :
-
51 à 200 - Tier Platine
-
201 à 500 - Tier Or
-
501 à 1000 - Tier Argent
-
1001 et au delà - Tier Bronze
Vous pouvez retrouver la liste complète de chaque tier dans la section rankings du site disponible ici : https://www.smashultimate.fr/rankings
Attention, veuillez garder en tête que contrairement au top 50 qui a été inspecté et adapté par le panel, le reste de cette liste est purement algorithmique, et l’algorithme est paramétré pour récompenser la constance et la participation aux tournois de grande envergure. Celà explique entre autres le placement de certains joueurs en décalage avec leur niveau (les fameux hidden bosses).
Il est aussi bon de mentionner que les écarts de points entre chaque joueur devenant de plus en plus infime au fur et à mesure que l’on descend dans le classement, il devient de plus en plus dur de placer un joueur précisément, voilà pourquoi les tiers sont de plus en plus grands et aussi pourquoi nous avons fait le choix de ne pas afficher les classements numéraux au delà du top 50.
Remerciements
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la création de cette version du power ranking, à toutes les personnes qui ont participé à la rédaction de cet article et des paragraphes.
Et si vous voulez vous impliquer dans les futures éditions du ranking, nous vous invitons à nous faire savoir votre intérêt en rejoignant le Discord Smash France Officiel sur le lien ci-contre : https://discord.gg/GYyBUKg
Article par Halua, aidée par telu
Updated at:
28.04.25 (20:24)
Created at:
28.04.25 (18:46)
Created by:
teluoborg