Le Power Ranking FR Officiel™ du premier semestre 2024
Ranking Smash Ultimate France Officiel 2024
Bienvenue sur le ranking Smash Ultimate français pour la première moitié de 2024 !
Continuant sur la lancée de 2023, la backroom du Discord Smash France Officiel s’est réunie cette année pour vous présenter un top 50 des joueurs du pays sur la période du 1er février 2024 au 31 juillet 2024. L’objectif qui nous tient à cœur est de dynamiser la scène Smash française à travers la publication régulière de ce ranking, en donnant une raison aux compétiteurs de l’hexagone de viser toujours plus haut.
Panel
Étant donné qu’une base pour notre travail avait déjà été établie lors de la saison 2023, les effectifs du panel sont réduits cette fois-ci :
Responsables
Nives (Île-de-France - Organisateur du power ranking - E.O. pour Cloud Army)
Lopraz (Hauts-de-France - Créateur de l’algorithme - T.O pour BlastZone)
telu (Île-de-France - Représentant SmashUltimate.fr)
Staff
ARTY-CODE-1 (Bourgogne-Franche-Comté - E.O. pour BSK esport et PAD Dijon)
Bouboune (Île-de-France - Volontaire)
chopperflame (Provence-Alpes-Côte-d’Azur - E.O. pour Mystral esport)
Guilshark (Auvergne-Rhône-Alpes - E.O., statisticien et membre du SINJ Crew)
Halua (Occitanie - E.O. pour Toulouse Last Stock)
Joyleen (Normandie - E.O. pour le SINJ Crew & Rétropen-Bar)
Ragyan (Hauts-de-France - E.O. dans de nombreux tournois majeurs en France & Europe)
Sirknight (Île-de-France - Community Manager, influencer, streamer, T.O., membre de WARTHOX et Reversal)
Graphiste
Nara (Grand-Est - Designer graphique)
Notre processus de création
Dans la même dynamique que pour le ranking de fin d’année 2023, nous avons repris le même fonctionnement que l’année précédente : un algorithme fait maison par Lopraz, avec pour vocation de représenter la scène compétitive Smash française dans son ensemble. Notre staff mentionné ci-dessus a pris soin de passer en revue le top 50 généré par l’algorithme, pour l’ajuster afin qu’il semble le plus juste possible. La période évaluée est plus réduite, donc nous avons dû faire quelques ajustements. Vous pouvez consulter ci-dessous les conditions requises pour apparaître dans le ranking.
Joueurs français
Pour apparaître dans le ranking en tant que joueur qui évolue dans la scène Smash française, il suffit d’avoir participé à 4 tournois en présentiel sur la période du 1er février au 31 juillet 2024.
Joueurs étrangers
Afin de refléter le dynamisme et l’attractivité de la France auprès des scènes étrangères, nous avons voulu représenter les joueurs venus de communautés internationales dans ce classement, bien qu'ils n’occupent pas une place officielle au même titre que leurs homologues français. Par exemple, un joueur étranger qui aurait participé à au moins 6 tournois en France dont un d’envergure au moins régionale, et qui, par ses performances impressionnantes se placerait deuxième du classement se verrait alors attribuer le rang 1.5 pour exprimer sa place entre les premier et deuxième rangs.
Tiering des événements et facteurs disqualifiants
Chaque événement appartient à une échelle de tiers en fonction de son nombre de participants, suivant la répartition ci-dessous :
De 24 à 64 participants : tournoi local
De 65 à 160 : tournoi régional
De 161 à 384 : tournoi national
385 et plus : tournoi majeur
Il a été décidé par notre staff de compter tous les événements de plus de 24 participants, et avec moins de 10% d’absentéisme. N’ont été pris en considération que les tournois disputés en format 1 contre 1 classique : des tournois aux rulesets alternatifs tels que Squad Strike, 2v2 ou autres ne sont donc pas comptabilisés.
Les tournois type “weekly”, qui sont généralement organisés les soirs en semaine, et qui ont plutôt pour vocation d’être des tournois d’entraînement, ne sont comptabilisés que dans le cas où la performance n’est pas pénalisante. Cela permet à ceux qui prennent ces tournois au sérieux dans les régions avec beaucoup de joueurs de haut niveau d’atteindre les critères de qualification et à ceux qui veulent tester de nouvelles choses de ne pas baisser drastiquement dans le classement.
Concernant le cas de Steve, il a été décidé de prendre en compte les tournois qui n’autorisent pas Steve, afin de permettre aux organisateurs d’appliquer le règlement qui leur plaît à leur scène locale. Toutefois les tournois où Steve est banni ont un coefficient inférieur à un tournoi classique.
Quelques chiffres
Sur cette première moitié de 2024 nous avons recensé 2079 joueurs et 1152 tournois, répartis comme suit :
-
2 tournois majeurs
-
4 tournois nationaux
-
64 tournois régionaux
-
1082 tournois locaux
Petite anecdote bonus : en 2023 Lumirank a classé la France 3e des pays avec le plus de tournois de classement dans le monde avec 98 tournois comptabilisés, derrière les USA (256) et le Japon (127).
Les prochaines éditions du ranking
Nous souhaitons continuer à publier ce ranking tous les 6 mois, et nous avons l’intention de dynamiser la publication de celui-ci en travaillant avec des acteurs de la scène Smash française. La prochaine période couverte par le ranking sera du 1er Août 2024 au 31 Janvier 2025.
Si vous voulez vous impliquer dans les futures éditions du ranking, nous vous invitons à nous faire savoir votre intérêt en rejoignant le Discord Smash France Officiel sur le lien ci-contre : https://discord.gg/GYyBUKg
Les résultats de la saison 2024.1 : le Top 10
Sans plus attendre, retrouvez ci-dessous la liste générée par notre algorithme, avec le top 10 présenté par la grande Nara ! Pour chaque joueur nous avons demandé à leurs amis et proches de faire un paragraphe, merci à tous ceux qui ont participé.
10 - FLOW
Je connais Mehdi depuis l'époque de Brawl, et on s'est recroisé par la suite sur Smash 4, quelques années plus tard. Il s'est fait son petit nom à une weekly au Reset Bar dont TPK était parfois caster.
On savait d'emblée qu'il allait devenir super fort avec le temps, quand bien même sur Ultimate il a eu des hauts et des bas. Mais il n’a jamais baissé les bras, ce à quoi on reconnaît les grands joueurs.
Par Teck
9 - NAETORU
Je suis tellement fière de l'évolution de Dylan car il a su surmonter des obstacles qui précédemment le bloquaient continuellement.
C'est un garçon qui a su inspirer tellement de joueurs... il a persévéré avec son main alors que tellement ont abandonné à cause de tous les défauts de Pichu.
Mais lui, il n'a rien lâché. C'est ce qui fait de lui une de mes plus grandes inspirations et qui me motive tous les jours.
Cette saison a été plus difficile que les précédentes à mes yeux, mais je crois en son investissement pour proposer bien mieux pour la saison prochaine !
Par STV | Numby
8 - NEEROZ
La volonté de progresser, c'est ce qui caractérise JP (NDLR: Neeroz) même plusieurs années après le début d'Ultimate. Il est toujours motivé à montrer à tous qu'il est fort au jeu et qu'il peut continuer de viser les sommets.
Il est constant et se fait peu upset, c'est une de ses qualités. Lors de ses matchs, c'est un joueur qui se nourrit des encouragements du public et il cherche justement à rendre toute cette force qu'il reçoit des cheers, des gens qui le supportent. C'est toujours un plaisir de le voir gagner contre des joueurs forts comme contre Néo à la King Con.
Il ne démérite pas et j'espère qu'il continuera sur cette voie.
Par NauBody
7 - MEZCAUL
Pour cette première partie de 2024, je pense que Paul n’a jamais été aussi constant, non seulement en weeklies où on ne compte plus son nombre de top 1 mais aussi à l’échelle nationale.
On est dans une période où la concurrence sur le jeu n’a jamais été aussi forte et où chaque erreur se fait sanctionner très lourdement.
Pourtant, voir un tel niveau proposé ! Et tout ça avec RIDLEY !
Je pense clairement que c’est une des saisons les plus solides qu’il ait réalisée.
Maintenant, on attend avec impatience la suite, c'est sûr. Mais on sait que ce que lui, attend le plus, c'est SA performance en major ! On sait tous qu'il en est capable et que ça ne saurait tarder.
Par GigaLame29
6 - KID
Avec une fulgurance dont seul lui a le secret, KID fait son entrée dans le top 10 français par la grande porte !
La frappe d’Esquirol ne cesse de faire mentir les prédictions et avec ce début d’année, il solidifie sa place en tant que figure de proue du paysage Smash français. Là où on pouvait douter du jeune Toulousain, il a toujours prouvé sa valeur dans le jeu à travers son travail acharné et sa créativité.
Il est sur une lancée jamais vue auparavant pour un joueur d’Occitanie, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’année à venir va être un défi pour KID qui doit jongler entre sa montée en puissance sur Ultimate et ses études, mais rien ne semble insurmontable pour la nouvelle recrue d’Esprit Shonen !
Par Halua
5 - ORYON
Thomas "Oryon" Scalese, joueur de la Team GO, fait partie des joueurs les plus réguliers depuis le début de Smash Bros Ultimate.
Bien qu'il ait la capacité d'avoir plusieurs personnages secondaires / counterpick comme Mario, Sephiroth ou Falco, il se distingue par son Wolf qui ne cesse de se renouveler depuis des années.
Ses mouvements, son combo game et sa créativité sont les qualités clés qui permettent à Oryon de se hisser vers le sommet de la scène française.
Cette saison fut notamment marquée par sa performance à la King Con où il a décroché une 7ème place après avoir battu ApolloKage, Mazebeans et Space.
Il a eu aussi l'occasion de partir à l'étranger à maintes reprises avec le Genesis (25ème), l'Icarus (2ème) et le Battle of Z (5ème).
Par GO | Enki
4 - LEON
La constance et la continuité. Voici deux valeurs incarnées par Nassim depuis les débuts d'Ultimate.
Même si la concurrence s'est accentuée en ce début d'année avec la confirmation de jeunes joueurs prometteurs, il a su conserver sa place parmi les meilleurs de l'hexagone encore une fois cette saison.
Malgré une King Con un peu en deçà des attentes (17ème) où il se fait éliminer par Sparg0 et Tarik, ses autres placements en tournois majeurs montrent une régularité dans les grands rendez-vous que peu d'autres joueurs peuvent se targuer d'avoir.
Il ne reste plus qu'à franchir à nouveau cette barrière du top 8 pour espérer retrouver les sommets. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter pour cette fin d'année.
Par Bouboune
3 - RAFLOW
Raflow est un diamant brut qui est encore en train d'être poli. Il a déjà tellement accompli mais c’est encore loin de ce dont il est capable.
Je suis tellement fier de lui.
Par BMS | Alex
2 - GLUTONNY
À mes yeux, Gluto est toujours le N°1 européen, même si cette saison ses résultats ont baissé.
Sur 5 ans, il a solidement conservé sa place sans jamais avoir été réellement inquiété jusqu'à très récemment avec Crêpe Salée, qui lui a arraché cette place sur une demi-année.
En effet, je pense que mis à part cette baisse de régime, due à une certaine lassitude et démotivation, il reste le meilleur joueur européen et fait toujours les meilleurs résultats aux majors américains.
Sa plus grande force est sa capacité à savoir progresser de lui-même et à comprendre comment se sortir des situations vraiment compliquées.
Par Leon
1 - CRÊPE SALÉE
Pour faire simple, Laurent a toujours été bon aux jeux vidéos auxquels il touchait. Et lorsqu’en 2019 il a pris Smash Bros en main, il s’est vite imposé comme un des meilleurs top locaux.
Son évolution a été exponentielle jusqu’à 2020, où il quitta le train à cause des diverses réglementations l’empêchant de faire des tournois à cause de son âge.
En ce qui concerne sa saison, je pense qu’elle est très satisfaisante. Il a montré à tous qu’il faisait partie du gratin mondial (top 1 EU, victoires sur Gackt, Gluto, etc.) et ce avec plusieurs personnages,
Je suis vraiment content pour lui et ce qu’il a accompli.
Par Zeno
Voici l’affiche finale qui rassemble notre top 10 français :
Les résultats de la saison 2024.1 : le Top 50
Enfin, voici le top 50 complet pour ce premier semestre de 2024. Comme la version précédente vous y trouverez les meilleurs étrangers avec des placements en décimales
Les résultats de la saison 2024.1 : le Top… 2079???
Petite nouveauté pour cette édition du ranking, nous tenions à mettre en lumière la participation de tous et permettre à chacun de connaître son niveau dans le paysage Smash français. L’algorithme créé par Lopraz permet un classement complet des joueurs, du premier au dernier, que nous avons séparés dans les tiers suivants :
-
51 à 200 - Tier Platine
-
201 à 500 - Tier Or
-
501 à 1000 - Tier Argent
-
1001 et au delà - Tier Bronze
Vous pouvez retrouver la liste complète de chaque tier dans la section rankings du site disponible ici : https://www.smashultimate.fr/rankings
Attention, veuillez garder en tête que contrairement au top 50 qui a été inspecté et adapté par le panel, le reste de cette liste est purement algorithmique, et l’algorithme est paramétré pour récompenser la constance et la participation aux tournois de grande envergure. Celà explique entre autres le placement de certains joueurs en décalage avec leur niveau (les fameux hidden bosses).
Il est aussi bon de mentionner que les écarts de points entre chaque joueur devenant de plus en plus infime au fur et à mesure que l’on descend dans le classement, il devient de plus en plus dur de placer un joueur précisément, voilà pourquoi les tiers sont de plus en plus grands et aussi pourquoi nous avons fait le choix de ne pas afficher les classements numéraux au delà du top 50.
Remerciements
Encore une fois, merci à toutes les personnes qui ont participé à la création de cette version du power ranking, à toutes les personnes qui ont participé à la rédaction de cet article et des paragraphes.
Et si vous voulez vous impliquer dans les futures éditions du ranking, nous vous invitons à nous faire savoir votre intérêt en rejoignant le Discord Smash France Officiel sur le lien ci-contre : https://discord.gg/GYyBUKg
Article par Halua, aidée par Bouboune, telu, et Guilshark
Updated at:
11.09.24 (15:38)
Created at:
10.09.24 (17:21)
Created by:
teluoborg